Les règles

Le badminton est un sport qui se pratique avec une raquette et un volant, sur un terrain aux caractéristiques particulières. Le but du jeu est simple : il s’agit de faire tomber le volant dans le terrain de l’adversaire, de l’autre côté du filet et dans les limites tracées au sol.

En simple, on utilise toute la longueur du terrain, en éliminant les couloirs latéraux.

Au service, le score du serveur indique le côté de service : le serveur est dans le carré de droite si son score est pair, dans celui de gauche si son score est impair. Dans les deux cas, le service s’effectue en diagonale, dans le carré de service opposé. Les deux pieds doivent rester en contact avec le sol, le volant doit être frappé sous la taille, la tête de la raquette devant être inclinée vers le bas. Le mouvement doit être fluide et continu. Le serveur doit être dans son carré de service, les pieds ne devant pas toucher les lignes. Les pieds des serveur et receveur doivent rester en contact avec le sol jusqu’au moment de la frappe.

En double, on utilise toute la surface du terrain, sauf au service où la volant ne doit pas dépasser la ligne de service long de double.

Au service, au début du set, le serveur se tient dans le carré de droite. Le reste du temps, le serveur se positionne en fonction des points de son équipe, à droite si le score est pair, à gauche s’il est impair. Dans tous les cas, le service s’effectue en diagonale, dans le carré de service opposé. Les deux pieds doivent rester en contact avec le sol, le volant doit être frappé sous la taille, la tête de la raquette devant être inclinée vers le bas. Le mouvement doit être fluide et continu. Le serveur doit être dans son carré de service, les pieds ne devant pas toucher les lignes. Les pieds des serveur et receveur doivent rester en contact avec le sol jusqu’au moment de la frappe. Les partenaires peuvent se placer où ils le souhaitent sur leur demi-terrain, à condition de ne pas gêner le champ de vision du serveur ou du receveur adverse.

Sur son service, si l’équipe gagne, elle marque un point. Le serveur reste le même et change de côté avec son partenaire. Les joueurs adverses ne changent pas de position.

Si l’équipe au service perd, l’équipe adverse marque un point et le nouveau serveur est celui placé du côté du nouveau score de l’équipe venant de marquer le point (celui de droite si le score est pair, de gauche si le score est impair), l’équipe ayant perdu le point ne bougeant pas par rapport à sa position précédente. Le nouveau serveur est celui n’ayant pas servi la fois précédente lorsque l’équipe possédait l’engagement.

Le comptage des points

Un match se joue en 2 sets gagnants (donc 3 sets joués au maximum). Les sets se jouent en 21 points et chaque échange donne 1 point à celui qui gagne cet échange. Un set est remporté par celui qui atteint en premier 21 points.

Si le score atteint 20-égalité, le set est prolongé et c’est celui qui mène avec 2 points d’écart qui remporte le set. Si le score atteint 29-égalité, c’est celui qui marque le 30e point qui remporte le set.

Une réflexion sur « Les règles »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.