Petite histoire du badminton

 

De l’origine à nos jours…

Parmi les ancêtres du badminton on trouve le « battlecore and shuttlecock » pratiqué en Angleterre dès le Moyen-âge : l’objectif de ce jeu était de maintenir en l’air un shuttlecock (volant) à l’aide d’un battlecore (battoir).

Mais la naissance proprement dite se situe dans les colonies anglaises des Indes (Madras, Bombay, Calcutta). Le badminton serait inspiré d’un vieux jeu indien, le « Poona », et aurait été introduit en Angleterre en 1873 par des officiers anglais revenus des Indes.

Réunis dans le château du duc de Beaufort, la Badminton House, dans une ville anglaise du Gloucestershire, et après avoir évoqué le jeu indien, ils auraient eu l’idée d’y jouer. N’ayant pas de balle pour jouer, ils décident d’utiliser un bouchon de champagne dans lequel ils plantent des plumes. Le jeu sera alors connu sous le nom du château où il est né : badminton.

C’est en 1876 qu’Henry James donnera ses premières règles au badminton dans un ouvrage intitulé «  Les jeux de Lawn-Tennis et Badminton ».

En 1883, un ensemble de règles est adopté à Southsea, dans le Hampshire, et l’Association de Badminton qui fédérera les compétitions britanniques voit le jour.

Le badminton connaît son âge d’or entre 1900 et 1912 avec la construction de salles qui lui sont réservées. Depuis 1934, année de la création de la Fédération Internationale de Badminton, plus de 135 pays sur les 5 continents se sont affiliés à cette fédération. Le continent asiatique s’empare de ce sport pour imposer une suprématie incontestée, sauf par le Danemark et l’Angleterre en Europe.

Introduit officiellement en France en 1902 au Havre, il est reconnu sport national en 1906. Il faudra toutefois attendre les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 pour voir le badminton considéré comme discipline olympique à part entière. Il est à signaler que le double mixte est la seule discipline mixte présente aux J.O.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ecole de Bad labellisée 3 étoiles