Le matériel

Le badminton est un sport qui se pratique en salle et nécessite un équipement en bon état et des chaussures adaptées. Il se joue avec une raquette et un volant.

La tenue vestimentaire

La tenue vestimentaire réglementaire se compose d’un short, pour les hommes, d’une jupe ou d’un short pour les femmes, et d’un tee-shirt ou d’un polo à manches courtes pour les hommes et les femmes.

Sont strictement interdits (sous risque de sanction de la part du juge-arbitre) :
– les tee-shirts bariolés et/ou aux motifs et couleurs trop voyants
– les tee-shirts sans manches
– les cyclistes, bermudas et shorts de football

Le terrain et son équipement

Le terrain doit être un rectangle tracé avec des lignes d’une largeur de 4 cm. Ces lignes doivent être bien visibles et de préférence blanches ou jaunes. La couleur noire est utilisée s’il y a d’autres lignes.

Deux types de terrains peuvent être tracés : un terrain de simple ou un terrain de doubles.

Les poteaux doivent avoir une hauteur de 1,55 mètre à partir du sol. Ils doivent être suffisamment rigides pour rester verticaux et pour maintenir le filet tendu. Les poteaux ne doivent pas déborder à l’intérieur du terrain.

Les poteaux doivent être placés sur les lignes de côté du terrain de doubles, que le jeu soit ne simples ou en doubles.

Le filet doit être confectionné avec de la cordelette de couleur sombre et d’épaisseur régulière, avec une maille comprise entre 1,5 et 2 cm. Le filet doit avoir une hauteur de 76 cm et une longueur d’au moins 6,02 mètres. La partie supérieure du filet doit être bordée d’une bande blanche de 7,5 cm repliée en deux sur une corde ou un câble glissé à l’intérieur. Cette bande doit reposer sur la corde ou le câble. La corde ou le câble doit être tendu correctement et au ras du sommet des poteaux.

Le bord du filet doit être à 1,524 mètre du sol au centre du terrain, et à 1,55 mètre du sol au niveau des lignes de côté du terrain de doubles.

Il ne doit pas y avoir d’espace entre les extrémités du filet et les poteaux. Si nécessaire, les extrémités du filet seront fixées aux poteaux sur toute leur hauteur.

La raquette et le volant

Le cadre de la raquette doit avoir une longueur totale ne dépassant pas 68 cm et une largeur totale n’excédant pas 23 cm. Une bonne raquette est une raquette monobloc, en matériau composite, et d’un poids d’environ 90 g.

Le cordage de la raquette peut être en fibres naturelles (boyaux) ou en fibres composites, d’épaisseur fixe. Plus le cordage sera gros et plus il sera résistant ; plus il sera fin et meilleur sera le toucher de volant du joueur. Enfin, plus le cordage sera tendu plus il sera cassant (surtout si le joueur exécute des frappes excentrées, c’est-à-dire sur les côtés du tamis) et plus la structure de la raquette sera fragilisée.

Le volant peut être fabriqué en matériaux naturels et/ou synthétiques. Il doit peser entre 4,74 et 5,50 grammes.

Le volant en plumes doit avoir 16 plumes de même longueur fixées dans la base. Les pointes des plumes doivent former un cercle dont le diamètre est compris entre 58 et 68 mm.

Les joueurs loisirs et non classés utiliseront des volants plastiques (bouchon liège – jupe plastique), les joueurs classés utiliseront des volants plumes (bouchon liège – jupe en plumes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ecole de Bad labellisée 3 étoiles